8 mars, l’origine de la journée de la femme

journee-de-la-femme

Le 8 mars est une ‘journée internationale consacrée aux droits des femmes’. C’est le moment propice pour calculer les progrès faits et pour consolider la préparation à lutte pour l’égalité des sexes. Ce jour est aussi consacré à la lutte contre la violence subie par les femmes. Voici l’histoire de cette date.

Selon Sabine Gorny, la journée dédiée aux femmes est née à Russie, particulièrement à Petrograd, le 8 mars 1917. À cette date, des femmes se sont manifestées afin d’apporter leur soutien aux hommes envoyés au front. Depuis 1917 à 1970, le 8 mars n’est pas encore déclaré comme ‘journée mondiale des femmes’. C’est en 1977 que l’ONU a décidé de dédier le 8 mars comme ‘journée féministe’. En 1982, 400 femmes ont été conviées par François Mitterrand et celui-ci a déclaré officiellement cette date comme journée de la femme en France. Durant ce moment, le président français a promis d’étudier le Code civil se rapportant au mariage et de mettre fin au système de chef de famille. Actuellement, un projet de loi dédié aux épouses des commerçants et des artisans est en cours d’étude afin de leur donner un statut d’associé salarié et de collaborateurs. Il faut savoir que la France a fait des progrès concernant l’égalité des femmes, car si elle était à la 45e place auparavant, elle est maintenant à la 16e.

En France, d’après l’organisme en charge des femmes battues, une femme décède tous les 3 jours à cause des blessures infligées par son compagnon. Par ailleurs, d’après l’Eurostat, le salaire des femmes est 16 % plus bas vis-à-vis de ceux des hommes. Et elles sont plus sensibles au chômage que ces derniers. Selon l’OCDE, les filles sont plus brillantes à l’école, toutefois, elles sont sous-représentées dans la filière scientifique dans les écoles supérieures ou dans les entreprises.

Dans le monde entier, la journée féministe se fête tous les 8 mars. Malgré cet évènement, l’égalité des sexes n’a pas encore sa place. Certaines femmes dans certains pays ne vivent pas toujours dans de bonnes conditions.

 

Laisser un commentaire