Vin : le nouveau patrimoine possède sa propre Fondation

centre-culturel-du-vin-

Le vin français acquiert une notoriété grandissante. Récemment nommé patrimoine culturel, gastronomique et paysager, ce produit emblématique de la France, et plus encore, son avenir, est pris au sérieux. Il voit ainsi naître sa propre Fondation, aux missions et projets spécifiques.

La Fondation du vin créée à Bordeaux

En tant que patrimoine culturel, gastronomique et paysager, le vin mérite d’être mieux reconnu et valorisé. Et c’est en ce sens que sa propre Fondation a été mise sur pied à Bordeaux. A l’origine de cette initiative : Bordeaux elle-même, le CIVB ou Comité Interprofessionnel des vins de Bordeaux ainsi que le Crédit agricole d’Aquitaine. Un trio qui compte dans la foulée organiser sans attendre des programmes qui verront la participation de tous les passionnés et acteurs du vin.

Les missions de la Fondation du vin à Bordeaux

La Fondation du vin détient des missions et des projets spécifiques, qui ont été communiquées par son Conseil d’administration. Ces dernières englobent alors la reconnaissance du vin en tant que patrimoine culturel, gastronomique et paysager ; ainsi que la valorisation et la propagation des connaissances du vin. Seront aussi au centre de ses missions la recherche et la création de vin. Par ailleurs, au vu de ses prochains programmes, cet organisme fait comprendre que l’histoire et l’avenir du vin concerne tous les passionnés. Les futurs colloques, journées d’études et débats qu’il mettra en place accueilleront tout le public.

La Fondation s’intéresse à l’intérêt des jeunes passionnés du vin

La Fondation du vin envisage donc de lancer des projets afin d’impliquer plus particulièrement les jeunes dans la poursuite de ses objectifs : mise en place de bourses d’étude ou de création aux artisans, chercheurs et artistes. Mais, elle s’intéresse également à la valorisation de ce produit patrimoine à travers les écrits, d’où son intention de participer en outre à l’édition de projets éditoriaux s’y consacrant.

Après la Fondation, la Cité des civilisations du vin

Toujours dans le but de promouvoir la valorisation du vin, la capitale aquitaine accueillera aussi bientôt sa Cité des civilisations du vin. La récolte de fonds nécessaires à sa construction se poursuit outre Atlantique.

Laisser un commentaire