La duchesse de Berry : l’histoire du complot de Saint Colomban

duchesse de Berry

Saint Colomban est riche en histoire puisque c’est dans cette commune qu’a commencé le grand complot visant à remettre les Bourbons au trône. À l’initiative de cette 2e Guerre de Vendée, il y avait la duchesse de Berry.

Pour quelle raison la duchesse a opté pour le Sud-Loire pour mettre sur pied son armée ?

C’est sur ce territoire qu’elle a rencontré le neveu du général Charette. La duchesse est venue à Remouillé, puis elle est allée dans différents endroits pour mettre en œuvre l’insurrection. Pour ne pas se faire retrouver par Louis-Philippe, elle n’a cessé de se déguiser, souvent en jeune garçon dénommé Petit Pierre. Elle affirmait aussi être une fille du propriétaire de la Mouchetière, Hyacinthe de La Robrie, quand on l’interrogeait.

Qui a soutenu l’insurrection ?

Hyacinthe de La Robrie avait participé aux Guerres de Vendée, mais il a jeté les armes. Puis, il a été accusé de trahison contre Charette, c’est pour cela qu’il a soutenu la duchesse de Berry. Par la suite, plusieurs nobles locaux ont participé à l’insurrection. Les fermiers, quant à eux, ne souhaitaient pas s’impliquer dans le conflit qui ne concernait en rien.

Plusieurs rumeurs disent que la fille d’Hyacinthe de la Robrie a été assassinée par les soldats de Louis-Philippe, car ceux-ci l’ont pris pour la duchesse. Il s’agit d’une fausse affirmation puisque toute la famille de la Robrie avait fui le château dès le combat du chêne. Quelque temps plus tard, Marie-Aimée et son frère étaient retournés sur place pour nourrir les métayers. Un peloton de soldats était ensuite arrivé et a fusillé ceux qui fuyaient, comme la fille d’Hyacinthe.

Qu’en était-il d’Hyacinthe de la Robrie ?

Risquant la peine de mort, Hyacinthe de la Robrie s’était enfui dans la forêt, puis il a séjourné quelque temps dans les fermes avoisinantes. Il adoptait certaines techniques pour éviter de laisser des traces qui pourraient le faire attraper, comme marcher à l’envers. Ses proches lui envoyaient de la nourriture à l’intérieur

Laisser un commentaire