Comment apprendre la propreté à un chien – Méthode positive en 2020

Habitudes d’hygiène: comment apprendre la propreté à son chien

Le moyen idéal pour former votre toutou aux habitudes d’hygiène est de commencer lorsqu’il est jeune, bien qu’il soit également possible de dresser un chien adulte avec beaucoup d’efforts et de dévouement.

Faire ses besoins

  • Pourquoi la formation d’un chien adulte n’est pas aussi difficile que vous le pensez

  • La formation de Avoir un chien doit lui apprendre certaines habitudes d’éducation canine d’hygiène qui aideront à prévenir les problèmes de comportement et la prolifération des maladies dans votre maison. Ci-dessous, nous vous proposons trois étapes simples pour vous aider à former votre chien à de bonnes habitudes d’hygiène .

    Trois étapes de base pour de bonnes habitudes d’hygiène

    Idéalement, vous devriez commencer à enseigner ces habitudes d’hygiène à votre chien lorsqu’il est encore un chiot. Mais, d’autre part, si vous avez décidé d’adopter un chien adulte, il est également possible de les éduquer et de les socialiser avec un peu de patience et d’affection.

    Dans les deux cas, pensez à utiliser un renforcement positif afin de stimuler leur apprentissage. Vous devriez commencer à leur enseigner dès leur arrivée dans leur nouveau domicile.

    éduquer son chien, habitude en matière d’hygiène 1: définissez où votre chien peut aller à la maison

    Au moment où votre chien arrive dans sa nouvelle maison, il sera essentiel de déterminer les endroits auxquels il peut ou ne peut pas accéder. Educateur canin, nous ne parlons pas seulement de l’endroit où il peut ou ne peut pas soulager ses besoins physiologiques, mais aussi des zones de la maison où il est autorisé à se déplacer librement.

    Bien sûr, ceux qui vivent dans la maison déterminent les règles. C’est votre choix de définir quelles seront vos règles et de les enseigner à votre ami à quatre pattes. L’important est d’ énoncer ces règles de manière claire et objective afin qu’ils puissent comprendre comment ils doivent se comporter dans leur nouveau domicile.

    Un point à considérer pour l’obeissance, est de savoir si votre chien est autorisé sur le canapé ou dans votre lit. Si la réponse est non, montrez-lui clairement que ces lieux ne sont pas autorisés et dans quelles régions de la maison il peut accéder.

    Pour les chiens

    Habitude en matière d’hygiène 2: déterminer leurs horaires de repas

    C’est l’une des choses les plus importantes pour inculquer des habitudes d’hygiène à un chiot ou un chien. Votre animal de compagnie doit comprendre qu’il y a des heures de repas pour lui et pour nous. Ils doivent savoir qu’ils doivent respecter nos heures de repas. Il est également essentiel de leur apprendre à ne pas chercher de nourriture à la poubelle.

    Même si un chien supplie de manger à votre table, il n’est pas conseillé de renforcer ce comportement. Il est nécessaire de prévenir ces mauvaises habitudes dès le départ .

    Nous ne devons pas non plus donner de la nourriture ou des friandises à notre chien pour lui faire arrêter un comportement indésirable, comme aboyer excessivement . Malheureusement, cela conduit presque toujours l’animal à penser qu’il est récompensé pour ce que nous considérons comme un mauvais comportement.

    Idéalement, vous devez diviser la quantité totale de nourriture que votre chien consomme par jour en deux ou trois repas. De cette façon, vous vous assurerez qu’ils ne passeront pas trop d’heures sans manger et qu’ils pourront résister à la tentation de fouiller autour de la poubelle ou de la cuisine pour en trouver.

    Habitudes d’hygiène 3: apprenez à votre chien à se soulager au bon endroit

    L’une des habitudes comportementaliste d’hygiène les plus importantes consiste à apprendre à votre chien à se soulager au bon endroit. Pour ce faire, vous devez d’abord définir si vous souhaitez que le chien le fasse à l’extérieur ou dans une zone spécifique de votre maison.


    Nous vous conseillons d’apprendre à votre chien à faire ses affaires à l’extérieur. Non seulement cela vous donne une meilleure hygiène à la maison mais, en plus, c’est aussi un excellent exercice mental pour votre animal de compagnie et ensuite le récompenser.

    Berger

    Commencer à promener votre chien

    Avant de sortir votre chien, vous devrez terminer son premier cycle de vaccins. Habituellement, cela se produit lorsqu’un chien a environ trois à quatre mois.

    Pendant cette période, vous pouvez habituer votre chien à marcher avec un harnais ou un collier dans la maison. Vous pouvez faire quelques petites promenades à l’intérieur et lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse et à marcher d’une manière calme et obéissante.

    Le moment venu, vous pouvez décider d’un horaire pour les promenades de votre chien. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’établir une routine pour votre chien, afin qu’il assimile et comprenne que ce sont les moments où il doit faire ses affaires.

    Pendant les promenades, vous devez toujours laisser votre chien renifler librement, s’exprimer et interagir avec d’autres chiens. De plus, chaque fois qu’ils urinent ou défèquent à l’extérieur, offrez-leur une récompense afin de renforcer ce comportement.

    Une rétention excessive d’urine peut entraîner des problèmes dans les voies urinaires. C’est également très inconfortable pour un chien et, pour cette raison, il est préférable de prévenir les accidents. Vous pouvez laisser une serviette absorbante ou un journal où le chien peut se soulager lorsqu’il est seul.

    Les selles fonctionnent de façon mystérieuse et chaque animal a son propre horaire!

    Dresseur

    Enseigner la propreté d’un chiot: méthode et erreurs à éviter

    Enfant, votre chiot aura envie d’uriner à tout moment et pourrait le faire n’importe où dans votre maison. Un exemple parmi d’autres pour vous dire qu’apprendre à nettoyer votre chiot est essentiel pour une vie de 2 ou plus, sereine. Voici nos conseils pour que votre chiot soit un as de propreté.

    Enseigner la propreté de votre chien puis le rappel est l’une des principales choses à faire à votre retour à la maison. Un chiot urine souvent, mais ne vous dira pas nécessairement quand. Il vous appartiendra d’anticiper en scrutant son comportement (tourner en rond, sentir les coins qui vous semblent appropriés …).

    Un chien avec un désir urgent peut être facilement identifié. Généralement, il a tendance à se retourner et à renifler le sol. C’est le signe avant-coureur d’un désir urgent. Nous devrons donc le sortir et lui apprendre la propreté, cela fait partie de l’éducation du chiot. Ne paniquez pas, cela peut s’apprendre en seulement 3 semaines, mais vous devrez impliquer un minimum et faire preuve de patience pour tout test.

    N’hésitez pas à récompenser votre chiot par la friandise. Pas nécessairement par une délicatesse qui pourrait favoriser son surpoids, mais par une caresse, une marque d’affection. Pour que l’apprentissage de l’urine se termine avant 4 mois. Mais si votre chiot ne se retient pas la nuit, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal et rien ne sert de le réprimander.

    Commencez à apprendre très rapidement

    Pour un chien, l’apprentissage de la propreté doit être effectué dès l’arrivée du chiot à la maison. Si nécessaire, emmenez-le dans votre jardin ou dans la rue en laisse. Elle doit être retirée toutes les heures (oui … sa vessie est petite!), Surtout quand il se réveille. Il lui faut surtout délimiter un espace très précis dans votre maison. Ainsi, cela lui permettra de s’habituer à votre absence et facilitera son apprentissage de la propreté et obeissance.

    Faites-lui comprendre avec un mot-clé ou une courte phrase, ce que vous attendez de lui, comme « pipi » ou « besoins ». Répétez-le et soyez patient jusqu’à ce que votre chiot fasse ses petites affaires. Cela peut prendre du temps, mais n’oubliez pas de le récompenser à la fin.

    Si vous ne sortez pas votre chiot pendant plus de 10 heures et qu’il urine chez vous? Vous n’aurez qu’à vous attaquer. Pour le reste, un chiot est un tout petit et il est important de lui apprendre la propreté avec patience, sagesse et pédagogie. Un accident se produit, surtout à cet âge. Si cela se produit, ne grondez pas votre chiot. Ne le punissez pas. Ne mettez pas son nez dans son urine. Cela n’aura pour effet que de rendre votre chiot craintif et sujet, donc de recommencer avec anxiété. Il n’hésitera pas à se cacher pour faire ses besoins et aura plus peur de votre réaction.

    Obéissance

    En cas d’accident, assurez-vous de nettoyer le sol sans la présence de votre chiot dans la pièce. Il pourrait prendre cela comme un jeu et recommencer. Assurez-vous de neutraliser l’odeur. Après une ou deux semaines, votre chien commencera à comprendre et agitera pour vous avertir d’une envie urgente.

    Pour le reste, comme indiqué ci-dessus, n’hésitez pas à féliciter votre chiot chaque fois qu’il urine à l’extérieur. Ce faisant, vous accélérez l’apprentissage et réduisez les risques d’accidents.

    Apprendre chez un chien

    Si un chiot apprend dès son jeune âge, vous adoptez peut-être un chien déjà adulte qui est impur. Vous devrez lui apprendre à se comporter. Ça ne sera pas facile. L’origine de ce comportement se retrouve dans plusieurs explications:

    Socialisation

    • Un mauvais apprentissage

    • Il y avait un déséquilibre dans la relation entre le maître et le chien. Par exemple, en l’absence du maître, le chien a eu l’opportunité de monter sur le lit, le canapé … Ce comportement peut aussi avoir été institué par vous au cours de la vie de votre chien. Vous devrez le corriger en offrant un panier et en établissant, par exemple, une pièce interdite dans votre maison.

    • Anxiété. Cela peut être dû à votre absence. L’anxiété se distingue par des selles molles ou la multiplication de la diarrhée. Le chien n’est pas inquiet seul. Cela vient de votre attitude et de vos habitudes.

    • Maladie . La malpropreté peut être causée par des problèmes de santé. Dans ce cas, allez voir votre vétérinaire.

    Pour un chien adulte, il est finalement important de revenir aux bases de l’entraînement aux toilettes. Le libérer, le féliciter, ne pas le gronder, et réduire autant que possible ses angoisses et ses peurs. De cette façon, vous réussirez à restaurer la situation.

    La propreté du chiot est obtenue avec patience, routine et affection. Votre chiot (ou la Meute) doit s’habituer lentement mais sûrement. Ne vous précipitez pas et attendez patiemment que votre chien se retienne avant d’uriner à l’extérieur. En cas d’accident, reculer de 2 pas et augmenter à nouveau le nombre de sorties. Nous ne devons pas brûler les marches.

    Avoir un chien, l’arrivée d’un chiot dans une maison est toujours un plaisir, cependant, il est important de lui apprendre à le nettoyer très jeune afin que les mauvaises habitudes ne se développent pas. La sérénité du maître et de l’animal est en jeu ainsi que leurs relations futures!

    À quel âge un chiot peut-il être vraiment propre ?

    Tout comme pour les humains, certains chiots ont besoin de plus de temps que d’autres, cependant une éducation positive et beaucoup de patience permettent d’obtenir des résultats rapides.

    Avant 4 mois, le contrôle des muscles de la vessie et du sphincter anal n’est pas complet anatomiquement. Certains chiens maîtrisent cependant la technique à partir de 3 mois, d’autres auront besoin de 7 mois. Il y a en moyenne 4 à 6 mois pour cet apprentissage.

    Cependant, si le chien est souvent absent, qu’il a plus de 8 mois et qu’il « s’oublie » très fréquemment à l’intérieur du logement, il est préférable de consulter un vétérinaire afin de détecter une éventuelle anomalie physique ou un problème de comportement.

    Éducateur canin

    Pourquoi est-il important d’enseigner la propreté à votre chien dès que possible?

    A partir de 3 mois, le chiot comprend très bien les choses qui lui sont exprimées clairement et avec cohérence. Evitez l’ombre, à cet âge, c’est blanc ou c’est noir! Une action doit toujours générer le même type de comportement de votre part sinon le chiot ne comprendra plus.

    S’il est éduqué dès son plus jeune âge, la propreté deviendra rapidement une habitude pour votre chiot.

    S’il prend de mauvaises habitudes, il sera très difficile de redresser la barre et de la changer à l’âge adulte pour le dressage. Les relations entre maître et chien peuvent alors se dégrader rapidement, sans oublier qu’en termes d’hygiène dans un foyer, cela devient vite catastrophique.

    Pouvoir enseigner la propreté à votre chien ?

    Lors de l’accueil d’un chien, et encore plus d’un chiot à la maison, il faut pouvoir y consacrer un maximum de temps.

    Pour lui enseigner la propreté, vous devez pouvoir le sortir après chaque repas et si possible toutes les deux heures. Apprendre à connaître votre chiot aide à cibler ses besoins, s’il commence à tourner en rond, à renifler dans les coins, à grincer, il est temps de le faire sortir.

    Quand il fait ses besoins à l’extérieur, n’oubliez pas de le féliciter avec une caresse ou en commençant un jeu, très exceptionnellement avec des friandises pour chiens car sinon il deviendra rapidement en surpoids. Pendant les promenades, vous pouvez lui proposer de faire ses besoins dans les zones favorables, il comprendra très vite, surtout s’il est félicité.

    S’il refuse de faire ses affaires en dehors de la première fois, ne le forcez pas dès le premier quart d’heure! Il est en période d’observation, de socialisation; Dans la rue ou dans le parc, il rencontre beaucoup de gens et d’autres animaux, il recueille plusieurs informations à la fois. Pour faire ses besoins, il doit être posé, calme, jamais stressé.

    A l’intérieur, il arrive que le chiot s’oublie. Ne le grondez pas sauf si vous l’attrapez au travail. Un «NON» très fort suffit amplement. Pas besoin d’y mettre le nez et encore moins de le frapper. La violence ne mène à rien, au contraire, seule une éducation positive donnera de bons résultats. N’oubliez pas que punir un chien des heures après avoir fait quelque chose de stupide ne sera pas compris et sera donc inutile.

    Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez consulter la méthode Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.


Laisser un commentaire